En 2022, quatre institutions s’associent pour proposer une formation diplômante à l’engagement politique : “Humanisme et politique : penser et vivre l’engagement”.
Fruit d’une coopération originale entre le cercle de réflexion politique Esprit civique, fondé par le député socialiste Dominique Potier, l’Université Catholique de Lille, le Centre Sèvres, qui réunit les facultés jésuites de Paris, et le Campus de la Transition, un éco-lieu de formation à la transition écologique et sociale, le cycle de formation a été lancé en 2021 sous la forme d’un parcours expérimental, auquel j’ai eu le privilège de participer. Le succès étant au rendez-vous, avec une première promotion de plus d’une quarantaine de participants, mêlant les origines géographiques, les profils professionnels et d’engagement, les générations, (le cas échéant) les étiquettes partisanes, à compter de l’année universitaire 2022-2023, le parcours permet désormais l’obtention d’un Diplôme universitaire (DU).
L’objectif affiché par les organisateurs est de mener un travail de fond sur les raisons de l’engagement social et politique, d’offrir à des personnes engagées le temps de réfléchir à ce qui fonde leur désir d’agir. Il ne s’agit pas d’orienter l’action, mais de la ressourcer en revenant à ses racines. Si les racines possibles de l’engagement sont multiples, et si les quatre institutions organisatrices proposent chacune une approche particulière et complémentaire, celles-ci partagent des convictions communes, nourries à l’école de la philosophie personnaliste et du christianisme social.
La formation se déroule en quatre sessions de trois jours, organisées sur les sites des partenaires. Elle conjugue des enseignements de niveau universitaire en sciences humaines et sociales (science politique, anthropologie, droit, philosophie…), des débats avec des témoins engagés et des ateliers pratiques de réflexion et de recherche-action. Comme leurs camarades de la première promotion, les apprentis de la session 2022-2023 s’interrogeront sur l’engagement en démocratie, sur la fraternité à toutes les échelles, sur le sens et l’avenir du projet européen et sur les enjeux et les ressorts d’une transition écologique et sociale. Dans la tradition jésuite du discernement, des ateliers de groupe seront proposés pour soutenir la réflexion personnelle et l’engagement des participants.
Cette formation et ce diplôme s’adressent aussi bien à des étudiants inscrits dans un cursus universitaire, au titre d’une spécialisation, qu’à des professionnels, des personnes en année de réflexion, ou toute personne souhaitant concrétiser ou approfondir un engagement dans la société.
Au début du XXème siècle, l’une des grandes figures du christianisme social, Marc Sangnier, disait de la démocratie qu’elle est l’organisation qui tend “à porter au maximum la conscience et la responsabilité civiques de chacun”1. Il n’y a pas de démocratie durable sans citoyens conscients des enjeux et prenant en conséquence leurs responsabilités devant la société. Mais il n’y a pas plus de citoyens conscients, responsables et donc engagés, sans des institutions démocratiques leur offrant la formation adaptée. Complément idéal de la famille, de l’école et de l’éducation populaire, « Humanisme et politique » est, en quelque sorte, la formation continue du citoyen engagé ou en désir d’engagement ! Elle est en tout cas une initiative plus que bienvenue pour revitaliser notre démocratie. N’hésitez pas à vous inscrire, vous ne le regretterez pas. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 septembre 2022.
Les admissions sont réalisées après examen des candidatures, sans pré-requis de diplôme, sur la base de l’expérience professionnelle (CV) et associative ainsi que du projet personnel (lettre de motivation). Pour postuler, il suffit de se rendre sur le portail Agora de l’Université Catholique de Lille : https://espaceadmission.univ-catholille.fr/ en sélectionnant l’établissement ETHICS. Des aides financières peuvent être accordées si besoin, la demande se fait lors de la candidature en ligne. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les pages dédiées du Centre Sèvres et de l’Université Catholique de Lille.
Télécharger la plaquette de présentation de la formation
Télécharger la maquette pédagogique
Télécharger le programme de la 1ère session (Cluny, 7, 8 et 9 octobre 2022)
Crédits photographiques : Esprit Civique
Pierre-André HERVÉ est cofondateur et Président du Cercle Agénor. Consultant indépendant spécialisé en gestion des risques internationaux (Moyen-Orient, en particulier), il rédige par ailleurs une thèse de doctorat à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) sur l'histoire du confessionnalisme politique au Liban. Diplômé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (géographie, 2010) et de SciencesPo (sécurité internationale, 2013), il a occupé diverses fonctions dans les secteurs public et privé. En 2017 et 2018, il était conseiller sur les affaires étrangères et la défense du groupe MoDem à l'Assemblée Nationale.
-
Pierre-André Hervéhttps://www.cercle-agenor.org/author/paherve92/24 mai 2024
-
Pierre-André Hervéhttps://www.cercle-agenor.org/author/paherve92/
-
Pierre-André Hervéhttps://www.cercle-agenor.org/author/paherve92/
-
Pierre-André Hervéhttps://www.cercle-agenor.org/author/paherve92/